Absorbant hydrocarbures

Absorbant hydrocarbure : en feuilles, en rouleaux et absorbant végétal

Un hydrocarbure est un composé organique source d’énergie, mais aussi de gaz à effet de serre depuis son utilisation massive. Les hydrocarbures sont inflammables, ne se mélangent pas à l’eau et son considérés comme un polluant. La plupart du temps, on fait référence à ce terme générique pour désigner le pétrole et le gaz.

Si un hydrocarbure s’échappe de son contenant, il faudra le contenir très rapidement en raison de son effet polluant. Il existe dès lors des produits, qu’on appelle des absorbants hydrocarbures qui permettent d’enrayer la poursuite de l’écoulement et au contraire de l’absorber au coeur d’un matériau qui pourra être évacué plus facilement.

L’absorbant hydrocarbure peut se présenter sous plusieurs formes (voir en fin d’article), et notamment sous forme de boudin absorbant à base de composant minéral, ou sous forme végétale avec des copeaux, de terre. Ces produits présentent en outre les caractéristiques d’être chimiquement inerte, non toxique, inodore, voire pour certains ininflammables. Leur pouvoir absorbant est très haut et surtout très rapide.

Certains de ces produits sont utilisables à la fois pour l’absorption des hydrocarbures, mais également pour les huiles, les solvants, les produits chimiques. Le but de ces absorbants est systématiquement de pouvoir contenir le produit polluant le plus rapidement possible pour qu’il ne pénètre pas dans les sols, ou la nappe phréatique. Ce sont les entreprises qui travaillent avec des hydrocarbures qui auront besoin de ce type d’absorbant. Leur certification ISO pour l’environnement peut en dépendre, voire même il leur faudra installer des bacs de rétention pour une double protection. Les camions transportant des hydrocarbures sont munis de ce type d’absorbants pour pouvoir agir au plus vite en cas d’incident.

Les absorbants hydrocarbures sont des produits récents, et la technologie a su inventer un produit neuf pour protéger son environnement.

Ci dessous, quelques exemples d’absorbants pour hydrocarbures et aussi produits chimiques:

absorbant hydrocabure en feuilles

absorbant hydrocabure en feuilles

absorbant produits chimiques en feuilles

absorbant produits chimiques en feuilles

rouleau d'absorbant produits chimiques

rouleau d’absorbant produits chimiques

sac d'absorbant vegetal

sac d’absorbant vegetal

absorbant tous liquides en feuilles

absorbant tous liquides en feuilles

 

Ce contenu a été publié dans Absorbant, Non classé, Prévention et traitement des pollutions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.