Une armoire phytosanitaire agricole pour un stockage sûr

armoire phytosanitaire agricole

photo d’une armoire phytosanitaire agricole (modèle bas une porte)

 La réglementation tant nationale (articles R5132-66 et R5132-68 du code de la santé publique ; article 4 du décret n°87-361 du 27 Mai 1987 relatif à la protection des travailleurs) qu’européenne (directive européenne 92/58/CEE sur le stockage des produits dangereux) impose la présence d’une armoire phytosanitaire agricole pour stocker toutes sortes de produits phytosanitaires tels que les herbicides, les insecticides ou encore les fongicides.

L’ armoire phytosanitaire agricole, un équipement indispensable pour stoker les produits dangereux

De nombreux professionnels utilisant dans leur travail des produits phytosanitaires doivent posséder une armoire phytosanitaire pour le stockage de produits chimiques : agriculteurs, éleveurs, horticulteurs, paysagistes mais aussi collectivités locales notamment. Cette précaution est nécessaire pour éviter les accidents en rangeant dans un endroit approprié tout matériel susceptible d’occasionner un dommage aux personnes ou d’entraîner une pollution environnementale.

L’ armoire phytosanitaire agricole doit absolument ne contenir que des produits phytosanitaires, ce qui exclue par exemple les engrais et les aliments. Afin de garantir un stockage en toute sécurité, l’ armoire phyto doit être équipée d’orifices de ventilation en bas et en haut, être munie de portes battantes fermées à clef en deux points par crémone afin d’être inaccessible aux tiers et posséder des bacs de rétention, dont un bac amovible en bas d’une hauteur de dix centimètres.

Les produits doivent y être conservés dans leur emballage d’origine, en séparant les produits incompatibles afin d’éviter des interactions dangereuses. Les produits les plus dangereux, c’est-à-dire les produits toxiques, très toxiques, cancérogènes, tératogènes et mutagènes, doivent eux aussi être isolés des autres.

Il est nécessaire d’afficher sur les portes de l’ armoire phytosanitaire agricole le tableau des pictogrammes normalisés complet, selon la norme NF X 08-003, afin de prévenir des risques et d’indiquer les précautions individuelles à adopter ainsi que les numéros d’urgence et les gestes de premier secours. L’armoire doit être installée à proximité d’un point d’eau, pour permettre une réaction rapide et efficace si un produit se renverse accidentellement sur une personne.

   >>> Retrouvez notre gamme d’ armoires phytosanitaire agricole

Ce contenu a été publié dans Armoire phytosanitaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.