Bac de rétention acier : pour le stockage des produits inflammables

bac de rétention acier pour cubi

photo d’un bac de rétention acier pour cubi

Un bac de rétention permet de garantir la sécurité de la conservation des produits dangereux et polluants. Il est important qu’il présente une excellente résistance chimique et physique au type de produits contenus. Ainsi, tous les liquides inflammables doivent être stockés dans un bac de rétention en acier.

Le bac de rétention acier, un équipement indispensable pour le stockage des liquides inflammables.

Un bac de rétention acier est destiné à sécuriser le stockage de tous les produits inflammables ou polluants : hydrocarbures, peintures, huiles, solvants. Il peut être aussi bien en acier peint qu’en acier galvanisé, tout en présentant la même résistance mécanique et la même résistance à la chaleur. Toutefois, au sein du même bac de rétention acier, il convient de ne pas rassembler des produits incompatibles entre eux ; ainsi un liquide inflammable ne devra pas se trouver associé à la même rétention qu’un produit comburant.

Le bac de rétention acier existe en différentes tailles, afin de s’adapter au volume de stockage attendu : il peut contenir de 1 à 4 fûts, acceptant une charge admissible uniformément répartie variant de 400 à 1500 kilos ; ou un ou deux cubitainers de 1000 litres, supportant une charge admissible uniformément répartie variant de 2500 à 3500 kilos.

Aux termes de la législation sur le stockage des produits dangereux (arrêté du 2 février

bac de rétention acier pour 4 fûts

photo d’un bac de rétention acier pour 4 fûts

1998), le bac de rétention acier doit également disposer d’une rétention d’un volume suffisant pour contenir les éventuels fuites et déversements accidentels : 50 % de la capacité totale de tous les réservoirs contenus avec un minimum de 100 % de la capacité du plus grand réservoir. Ainsi, le bac de rétention en acier pourra recueillir l’ensemble des produits susceptibles de se déverser hors de leurs contenants sans risquer de déborder, ce qui lui ferait perdre tout son intérêt.

Le bac de rétention acier est adapté à un stockage intérieur. S’il est entreposé à l’extérieur, il devra être protégé par une bâche ou par un caisson afin de le mettre à l’abri des intempéries. Un bac de rétention acier peut être accompagné de nombreux accessoires, présentant chacun leur utilité. Ainsi, des caillebotis amovibles faciliteront son nettoyage ; des roulettes rendront plus aisée la manutention du bac, de même qu’un passage pour fourches sur les bacs plus volumineux, permettant le déplacement par chariot élévateur ou transpalette. De même, il est possible d’installer sur un bac de rétention acier un châssis permettant de positionner les fûts horizontalement. Un bac de rétention acier pour cubitainer pourra être doté d’une rehausse afin de faciliter le soutirage.

Le bac de rétention en acier permet de préserver la propreté de l’espace de travail, mais aussi d’éviter les pollutions des eaux et des sols. Il a en outre une très longue durée de vie.

Retrouvez notre gamme de bac de rétention acier :

 

Ce contenu a été publié dans Bac de Rétention. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.