La pince à fût pour chariot élévateur, un outil de manutention aisé.

Les fûts ne sont pas toujours faciles à déplacer et manipuler. Lourds, encombrants, dangereux, ils nécessitent de prendre de multiples précautions. Il existe heureusement de nombreux engins pour simplifier leur manutention : diable, transpalette, manipulateur de fût, treuil de levage ou encore pince à fût. La pince à fût pour chariot élévateur permet de saisir les fûts automatiquement à l’aide d’un appareil de levage adapté.

La pince à fût pour chariot élévateur, un outil pour faciliter la manipulation automatique verticale des réservoirs.

Faciliter la manipulation des fûts en atelier.

Pince à fût pour chariot élévateur automatique

Photo d’une pince à fût pour chariot élévateur (pince à fût automatique)

 La pince à fûts peut être manuelle, semi-automatique ou automatique. Tous ces modèles permettent une préhension par palan ou grue, mais certains sont destinés à une manipulation horizontale des fûts et d’autres à une manipulation verticale, notamment pour les déposer sur un support de stockage ou de rétention. Il convient donc de choisir la pince adaptée à l’usage que l’on souhaite en faire.

La pince se monte sur les fourches d’un chariot élévateur. La force du serrage est proportionnelle à la charge soulevée. Elle permet de lever et manipuler des fûts plastiques et métalliques à rebords. Certaines pinces peuvent saisir plusieurs fûts en même temps, ce qui accroît la productivité.

Garantir la sécurité lors de la manipulation des fûts

Il est important de respecter la charge admissible précisée par la notice d’utilisation de la

Pince à fût pour chariot élévateur automatique

photo d’une Pince à fût pour chariot élévateur automatique

pince à fût pour chariot élévateur pour éviter tout risque d’accident. Celle-ci peut être différente selon qu’il s’agisse d’un fût plastique ou d’un fût métallique. La pince à fût pour chariot élévateur dispose de plusieurs équipements qui garantissent une sécurité lors de l’usage : serrage automatique du réservoir lors du levage, desserrage des mâchoires lorsque celui-ci touche le sol, chaîne de sécurité en cas de freinage brutal pour retenir tout éventuel glissement du fût, fixation garantie sur des sols irréguliers.

Concernant les pinces semi-automatiques, l’opérateur doit lui-même verrouiller et déverrouiller le fût par basculement du levier. La pince peut également être positionnée en fonction de la hauteur du fût ; il faut veiller à ne pas créer de déséquilibre lorsque l’on saisit le réservoir.

Retrouvez nos pince à fûts pour chariot élévateur :

 

Ce contenu a été publié dans Matériel de manutention. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.