Menu
 

Peut-on utiliser des produits phytosanitaires en agriculture ?

On entend beaucoup de choses sur les produits phytosanitaires. Dès lors, on peut se demander s’il est autorisé ou non d’utiliser des produits phytosanitaires en agriculture. La réponse est oui. Toutefois, une liste émanant de l’État réglemente l’utilisation des produits phytosanitaires. En effet, ils ne sont pas tous disponibles, et leur usage relève de choix gouvernementaux et européens.

Une utilisation réglementée des produits phytosanitaires en agriculture

En ce qui concerne l’utilisation des produits phytosanitaires, il faut savoir que c’est au niveau européen que cela se décide. Puis, l’État français applique les directives. C’est pourquoi on ne retrouve pas l’ensemble des produits phytosanitaires en France. En effet, l’État français choisit d’autoriser ou non la commercialisation de ces produits sur le territoire français. Par conséquent, les agriculteurs et l’ensemble de la filière agricole peut utiliser les produits phytosanitaires dans une liste autorisée. Certains produits jugés inefficaces, inutiles ou dangereux et qu’on pourrait trouver ailleurs en Europe, ou dans le monde, ne sont toutefois pas autorisés.

Armoires Phytosanitaires

Des produits dangereux

En effet, les produits phytosanitaires sont des produits dangereux. C’est pour cela qu’il faut les utiliser en suivant les recommandations, et les manipuler avec le plus grand soin. Les produits phytosanitaires sont des produits chimiques qui peuvent s’enflammer, voir exploser. Mal utilisés, ces produits peuvent aussi causer de graves dommages environnementaux. C’est pourquoi il est indispensable de bien les manipuler, et de bien les stocker ; pour limiter tout risque.

Les armoires phytosanitaires pour le stockage

L’idéal est encore d’utiliser des armoires phytosanitaires pour stocker ces produits dangereux. Il est autorisé de stocker ces produits dans des lieux adaptés, mais alors il faut respecter de nombreux critères. Une armoire phytosanitaire dédiée à cet usage sera tout aussi adaptée. En effet, l’armoire doit pouvoir fermer à clef pour que seule la personne autorisée et formée à l’utilisation de ces produits puisse y accéder. Il faut également une armoire propre, avec plusieurs rangements afin que les produits puissent être ordonnés, et classés par types. L’armoire doit aussi être ventilée. En dernier lieu, l’armoire ne doit pas être en bois.