Les armoires coupe-feu ou anti-feu : leurs rôles et leurs caractéristiques
Une réglementation stricte encadre la conservation des produits dangereux et inflammables. Elle doit en effet s’effectuer dans une armoire anti feu dans le but de les mettre à l’abri des flammes en cas d’incendie. Son rôle est aussi d’endiguer tout départ de feu provoqué par ces produits et d’éviter toute déflagration.
Présentation d’une armoire anti-feu et réglementation
Qu’est-ce qu’une armoire anti-feu ?
Il s’agit d’une armoire de sécurité destinée à la conservation des produits inflammables pour les protéger du feu.
La réglementation armoire anti-feu
L’armoire coupe feu est appropriée pour le rangement d’un mètre cube de produits au maximum. Sa fabrication et son contrôle répondent à la norme EN 14470 adoptée en 2004 dont nous détaillons ci-dessous quelques éléments.
Une classification en fonction de sa résistance au feu
Une armoire anti-feu doit figurer dans l’une des catégories de résistance suivantes : 15, 30, 60 ou 90. Ces nombres correspondent au délai (en minutes) pendant lequel les occupants des lieux pourront évacuer la pièce et les pompiers intervenir. Il appartient ainsi à l’utilisateur de choisir son modèle en fonction de la nature de ses produits et de leur quantité.
Des portes avec fermeture automatique
Il est obligatoire que la porte d’une armoire coupe-feu prévoie un dispositif avec thermo fusible pour la fermer d’une manière automatique et entièrement en 20 secondes au plus quand la température ambiante franchit les 50 °C, et ce, quelle que soit sa position.
Homogénéité de la construction
La norme EN 14470 dispose que les parois d’une armoire de sécurité aient la même épaisseur et soient construites d’une manière identique.
Une armoire coupe-feu ventilée
Ce type d’armoire de sécurité doit prévoir des orifices pour son raccordement à un système de ventilation. Il doit également être doté d’ouvertures pour l’alimentation et l’évacuation de l’air. Il est par ailleurs obligatoire que celles-ci soient à même de se fermer automatiquement lorsque la chaleur atteint les 70 °C.
Une signalétique complète
L’information du public passe par la présence d’une signalisation qui répond à la norme ISO 3864. Celle-ci doit comprendre les pictogrammes suivants : "Matières inflammables", "Défense de fumer" et "Flamme nue interdite".
Un affichage indique également la résistance de l’armoire au feu (15, 30, 60 ou 90 minutes), la charge maximale de chaque support, le volume maximal des récipients pouvant y être stockés. Enfin, la mention indiquant que la porte doive rester fermée est également obligatoire.
Des bacs et des rayons robustes
Les étagères de l’armoire doivent être à même de supporter leur charge maximale tout au long du test.
Minimisation des fumées et rétention des liquides corrosifs
Le but de cette norme est également de réduire l’émanation des vapeurs et d’éviter que les liquides ne se déversent hors de l’armoire. C’est la raison pour laquelle celle-ci doit prévoir un bac de rétention dont la capacité est de 10 % au moins du volume des produits stockés ou 110 % de la capacité du plus gros contenant qui y est conservé.
Quel est le prix d’une armoire coupe-feu ?
Le prix d’une armoire anti-feu dépend principalement de sa résistance et de son volume. Celui des modèles commercialisés par E-retention varie entre 1 399 et 2 590 euros HT.
La durée des armoires anti-feu
Le classement de ces armoires s’effectue à l’issue de tests de résistance au feu qui suivent la norme EN 1363-1. Voici les catégories qui existent :
Type 15 : une armoire de cette classe possède une résistance au feu de 15 minutes. Elle abrite des produits liquides ou gazeux inflammables qui ne prennent feu que lorsque la température atteint 55 °C.
Type 30 : cette armoire, dont la résistance est de 30 minutes, est à même de loger les produits qui s’enflamment lorsque la température se situe entre 21 et 55 °C.
Type 60 : cette armoire résiste au feu pendant 60 minutes. Elle est habilitée à conserver les produits qui s’embrasent facilement lorsque la température se trouve dans l’intervalle 0-21°C ;
Type 90 : une armoire ayant une résistance de 90minutes est parfaite pour le stockage des produits hautement inflammables qui prennent feu lorsque la température est inférieure à 0 °C.
Découvrez ci-dessous un aperçu des meilleures armoires de sécurité anti-feu.
La gamme des armoires coupe-feu 30 mn
Armoire ANTI-FEU 30 MN haute 2 portes
Cette armoire coupe-feu 30 mn est indiquée pour le stockage de liquides peu inflammables dont le point d’éclair est compris entre 21 et 55 °C à l’exemple du white spirit (30 °C) et du gasoil (55 °C). Elle est conforme à la norme EN 14470, mais en plus, elle peut être équipée d’un doublage en PEHD pour le rangement de produits corrosifs.
Armoire ANTI-FEU 30 MN haute 1 porte
Cette armoire coupe-feu 30 mn haute à une porte est pratique pour l’entreposage des liquides inflammables dont le point d’éclair n’est pas trop élevé. Ses clayettes sont réglables, elle est dotée d’un bac de rétention de 22 litres et elle peut être couplée à un caisson de filtration au charbon actif.
Armoire ANTI-FEU 30 MN basse 1 porte
Cette armoire coupe-feu 30 mn basse est idéale pour la conservation sécuritaire d’une quantité réduite de produits. Avec sa cuve de rétention de 23 litres, vous ne craindrez aucun déversement accidentel de vos liquides sur le sol en cas de fausse manipulation. Elle est compacte et son design est très soigné.
Un large choix d’armoires coupe feu 1 heure
Armoire ANTI-FEU 60 MN haute 2 portes
Cette armoire coupe-feu 1 heure dotée de 2 portes est prévue pour le stockage de produits facilement inflammables tels que le méthanol dont le point d’éclair est égal à 11 °C. Son volume est assez conséquent pour le stockage de plusieurs flacons de produits.
Armoire ANTI-FEU 60 MN haute 1 porte
Cette armoire coupe-feu 1h vous offre un confort d’utilisation élevé en raison de sa structure haute. Ses étagères sont robustes pour une bonne disposition de vos flacons. Enfin, son bac de rétention de 130 l vous garantit une utilisation sûre, même en cas de déversement accidentel de vos liquides.
Une vaste sélection d’armoires coupe feu 90 minutes
Armoire ANTI-FEU 90 MN haute 1 porte
Cette armoire coupe-feu 90 minutes haute 1 porte est parfaite pour le rangement des liquides hautement inflammables tels que l’acétone (point d’éclair -17 °C) et l’essence (point d’éclair -20 °C). Pratique, elle est munie de 3 étagères et peut aussi être dotée de la fonction extinction automatique.
Armoire ANTI-FEU 90 MN haute 2 portes largeur 900 mm
Cette armoire coupe-feu 90 min haute 2 portes recevra idéalement vos produits extrêmement inflammables. Son volume important vous offre la place nécessaire pour le rangement de tous vos flacons. Enfin, ses clayettes sont amovibles, aussi vous pourrez les disposer en fonction de la taille de vos contenants.
Armoire ANTI-FEU 90 MN basse 2 portes
Cette armoire coupe-feu 90 minutes basse 2 portes répond aux normes avec ses portes avec fermeture automatique. Elle garantit outre une conservation optimale de vos liquides extrêmement inflammables même en cas d’incendie.
Armoire ANTI-FEU 90 MN basse 1 porte
Peu encombrante, cette armoire coupe-feu 90 min basse 1 porte peut être installée dans votre laboratoire, dans un couloir ou dans votre atelier sans risque de vous gêner dans vos mouvements. Ses bouches de ventilation et le raccordement situé sur le toit vous permettent une aération optimale de son compartiment.
Armoire ANTI-FEU 90 MN haute 2 portes largeur 1200 mm
Avec ses 4 tablettes, cette armoire coupe-feu 90 minutes haute 120 cm peut recevoir plusieurs flacons de produits hautement inflammables ou de gaz. Il vous est possible de le connecter à un système de ventilation pour éviter les émanations de vapeurs.
Travaillez en toute sécurité et l’esprit tranquille en entreposant vos produits inflammables dans la meilleure armoire anti-feu. Les modèles d’E-retention sauront vous combler avec leurs spécifications qui répondent aux normes. Ils relèveront également votre aménagement intérieur avec leur design moderne.
Nous suivre