Menu
 

Que sont les produits phytosanitaires ?

Si vous débutez l’agriculture, il se peut que vous n’y connaissiez pas grand chose sur les produits phytosanitaires. Que sont les produits phytosanitaires ? Existe-t-il des obligations légales pour l’utilisation des produits phytosanitaires ? C’est ce que nous allons voir avec cet article.

Les produits phytosanitaires

Dans un premier temps, il faut savoir que les produits phytosanitaires sont encadrés par la réglementation en vigueur. En effet, en France il existe un code rural et de la pêche maritime qui encadre les produits phytosanitaires. Il faut savoir que les produits phytosanitaires sont des substances qui servent à protéger les végétaux des organismes jugés nuisibles, comme les parasites, les insectes, les champignons qui pourraient ravager les cultures. Mais les produits phytosanitaires ont aussi une action sur les végétaux et sont donc jugés comme « phytosanitaires » s’ils ne s’agit pas de substances nutritives. Les produits phytosanitaires ont aussi un autre usage. Ils peuvent servir à conserver les végétaux. On retrouve dans les produits phytosanitaires également l’ensemble des pesticides qui permettent de supprimer des végétaux. Mais les produits phytosanitaires ont un autre usage. En effet, il existe une gamme complète de produits qui servent à freiner la croissance de plantes jugées indésirables. Vous l’aurez compris, les produits phytosanitaires sont l’ensemble des produits destinés à protéger les cultures contre les insectes, mais aussi contre les maladies éventuelles, ou encore contre les autres plantes qui pourraient envahir un champ. Certains de ces produits sont aussi efficaces contre les ravageurs et même contre des nuisibles. Il faut aussi noter que les produits phytosanitaires sont en règle générale des substances de synthèse.

Armoires Phytosanitaires

Comment bien conserver les produits phytosanitaires ?

Pour bien conserver les produits phytosanitaires, il est indispensable de posséder un lieu dédié. En effet, la réglementation française en vigueur impose aux utilisateurs de produits phytosanitaires d’entreposer les produits dans un lieu sécurisé. Ce lieu doit fermer à clef et seuls les utilisateurs formés doivent pouvoir accéder à ces produits dangereux. Par produits dangereux, on entend qu’il s’agit de produits potentiellement explosifs et inflammables. Ces derniers peuvent poser des problèmes de sécurité aux riverains, mais aussi aux personnes qui utilisent ces produits. C’est pourquoi, le mieux est encore de s’équiper d’une armoire phytosanitaire.

A lire aussi :