Menu
 

Les produits phytosanitaires

Les produits phytosanitaires sont des produits utilisés par les paysans, les jardiniers mais surtout par les agriculteurs. Ils sont issus de l’industrie chimique et viennent résoudre certains problèmes récurrents. Il existe de très nombreux produits phytosanitaires, et des listes de produits autorisés existent sur des sites gouvernementaux.

Que sont les produits phytosanitaires ?

Les produits phytosanitaires sont des substances chimiques actives qui permettent notamment de protéger les plantes contre les nuisibles. Mais les produits phytosanitaires peuvent aussi permettre de mieux conserver les plantes. Ils peuvent aussi venir éliminer des plantes indésirables, ou encore éliminer des parties de végétaux en stoppant leur croissance. Par conséquent, les produits phytosanitaires sont des « cocktails de produits chimiques » qui permettent de lutter contre les maladies, les ravageurs et plus globalement contre l’ensemble des nuisibles. Il existe quatre grandes familles de produits phytosanitaires : ceux de synthèse, ceux de bio-contrôle, ceux qui sont utilisés dans l’agriculture biologique, et enfin ceux qui possèdent des substances dont le risque est peu élevé.

Quelle est la liste des produits phytosanitaires interdits en 2022 ?

Le site internet de l’ANSES https://www.anses.fr/fr est le site de référence qui met à jour très régulièrement la réglementation en vigueur à propos des produits phytosanitaires. Sur ce site on trouve notamment les listes des produits autorisés, mais aussi l’ensemble des produits interdits sur le marché français. Les agriculteurs, paysans, et plus globalement l’ensemble des personnes qui utilisent les produits phytosanitaires doivent consulter cette liste en amont d’une utilisation. En effet, il est possible d’acheter, notamment sur internet, des produits phytosanitaires dans d’autres pays qui ne sont pas autorisés en France. Contrevenir à cette règle expose les utilisateurs à de grosses amendes.

Armoire Phytosanitaire haute 1 porte

Existe-t-il une liste de produits phytosanitaires ?

A la question « existe-t-il une liste de produits phytosanitaires ?», on peut répondre bien

entendu. Il est possible de retrouver l’ensemble des produits phytosanitaires sur le site de l’ANSES comme vu précédemment. Il s’agit d’un site de référence qui met en avant les produits phytosanitaires qu’il est possible d’utiliser sur le territoire français. Bien entendu cette liste de produits phytosanitaires est relayée par les organismes agricoles professionnels. Les vendeurs de produits phytosanitaires devraient légalement posséder cette liste. Toutefois, il vaut mieux se renseigner en amont car certains vendeurs ou revendeurs commercialisent parfois des produits non autorisés sur le marché français.

Où trouver un catalogue des produits phytosanitaires ?

Il faut savoir que, depuis l’année 2016, l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire appelée également ANSES s’est chargée de proposer de manière dématérialisée un catalogue en ligne des produits phytosanitaires. Dans ce dernier, il est possible de consulter l’ensemble des produits phytosanitaires et phytopharmaceutiques qui sont utilisables en France. En effet, ces produits dangereux pour la santé font l’objet d’autorisations spécifiques. Pour connaître ce catalogue, rendez-vous sur le site de l’ANSES ou rendez-vous sur le site d’E-Phy. Vous l’aurez compris, avec cette digitalisation l’ensemble du catalogue est facilement consultable par tous, pour être tenu informé des évolutions de ce catalogue en temps réel !

Quels sont les tarifs des produits phytosanitaires ?

Les tarifs et les prix des produits phytosanitaires sont très variés. En règle générale, les tarifs sont proposés en fonction de deux critères. Le type de produit et la quantité entrent en ligne de compte dans la proposition tarifaire. Plus globalement, il existe des prix très larges allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. Les professionnels du monde agricole doivent aussi faire attention où ils se fournissent. En effet, des variations importantes de prix ont lieu en fonction du fournisseur. A de rares occasions, certains produits sont proposés avec des tarifs réduits. Vous l’aurez compris, si vous devez acheter des produits phytosanitaires, opérez une veille et faites jouer la concurrence entre les différents fournisseurs.

Armoires Phytosanitaires

Les produits phytosanitaires sont-ils dangereux pour la santé ?

Oui, il faut prendre conscience que les produits phytosanitaires sont non seulement dangereux pour l’environnement et pour la sécurité des populations, mais aussi dangereux pour la santé. En effet, il s’agit de produits chimiques facilement inflammables et potentiellement explosifs. Certaines études scientifiques ont pu pointer les effets cancérigènes des produits phytosanitaires. C’est notamment pour ces raisons que les produits phytosanitaires sont à manipuler avec le plus grand soin, que l’Etat encadre ces produits, et qu’il impose aux agriculteurs de les stocker dans des lieux sécurisés. Dans tous les cas, les produits phytosanitaires doivent être manipulés avec le plus grand soin par des personnes formées.

Les produits phytosanitaires sont-ils dangereux pour l’environnement ?

A la question : « est-ce que les produits phytosanitaires sont dangereux pour l’environnement ? », on peut répondre oui. Il a été prouvé que, mal utilisés, les produits phytosanitaires qui se déversent massivement dans les cours d’eau peuvent polluer les nappes phréatiques. Dès lors, les produits phytosanitaires peuvent impacter les cours d’eau, mais aussi porter atteinte à la flore et la faune. Mal utilisés, les produits phytosanitaires sont donc des produits très dangereux pour l’environnement, les animaux, les plantes, mais également pour les populations locales qui pourraient être impactées par des déversements accidentels.

Existe-t-il des produits phytosanitaires bios ?

L’agriculture biologique utilise des produits afin de traiter les plantes. Toutefois, il s’agit de produits soumis à des autorisations européennes. Il existe notamment une liste de trente-cinq substances actives que les agriculteurs qui font du bio peuvent utiliser. On trouve notamment trois types de substances avec les substances actives d’origine animale ou végétale, mais aussi des micro-organismes. Enfin, on trouve des substances comme du cuivre pour tout ce qui est protection des plantes contre des maladies. Certains agriculteurs bio utilisent par exemple du savon noir ou de l’argile. Attention, même si ces substances sont plus « naturelles » que les produits phytosanitaires, il faut avoir conscience qu’il s’agit de produits dangereux.

Armoire Phytosanitaire haute 2 portes

Quels sont les produits phytosanitaires insecticides ?

Il existe de nombreux insecticides sur le marché. Il s’agit de produits dangereux et chimiques afin de lutter contre les invasifs, les insectes, et tous les indésirables. On trouve plusieurs familles d’insecticides dont notamment des organophosphorés, des carbamates, des pyréthrinoïdes de synthèse, des organochlorés ou encore des benzoylurées. Ces insecticides visent notamment à tuer les insectes en ayant une action neurotoxique. D’autres agissent sur la respiration cellulaire ou viennent perturber la mue des insectes. Vous l’aurez compris, les insecticides éliminent les indésirables en utilisant plusieurs stratégies afin de faciliter la vie de l’agriculteur, du paysan ou du jardinier.

Quelle est la différence entre un pesticide et un produit phytosanitaire ?

Le pesticide protège les végétaux contre les attaques parasitaires. L’appellation de « produits phytosanitaires » est donnée à ces pesticides dans le monde de l’agriculture. Le mot pesticide est une catégorie englobante de l’ensemble. En effet, elle regroupe tous les fongicides, mais aussi les herbicides. Les « pesticides » et les « produits phytosanitaires » sont deux appellations différentes pour des produits identiques.

Peut-on acheter des produits phytosanitaires en ligne ?

Oui, il est tout à fait possible d’acheter des produits phytosanitaires en ligne. D’ailleurs, de plus en plus de grossistes spécialisés dans la vente de produits phytosanitaires auprès des professionnels de l’agriculture vendent uniquement en ligne. Attention toutefois, si vous achetez auprès d’un fournisseur hors de France, vérifiez en amont que ce dernier vend bien des produits phytosanitaires autorisés sur le territoire français. En effet, certains produits sont en vente en ligne, mais ne sont pas autorisés en France. Très souvent, on trouve des produits phytosanitaires en vente dans d’autre pays européen qui ne sont pas utilisables en France. Il existe une législation européenne sur les produits phytosanitaires, mais également une législation nationale, pour chaque pays.

L’agriculture bio utilise-t-elle des produits phytosanitaires ?

Oui, l’agriculture biologique utilise des produits phytosanitaires. La plupart des gens pensent que l’agriculture biologique n’utilise pas de produits phytosanitaires. C’est une erreur. L’agriculture biologique utilise des produits phytosanitaires, mais en moins grande quantité que l’agriculture conventionnelle. Si en France il existe une liste restrictive de produits

phytosanitaires pour l’agriculture conventionnelle, il faut savoir qu’il existe également une liste très restreinte de produits phytosanitaires uniquement pour les agriculteurs qui font du bio. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un abus de langage quand on dit que l’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques ou de produits phytosanitaires. Très souvent la confusion vient soit des consommateurs qui ne sont pas renseignés ; ou alors du marketing qui exagère pour vendre plus de produits phytosanitaires. Dans tous les cas, l’agriculture bio utilise beaucoup moins de produits phytosanitaires que l’agriculture conventionnelle.

A lire aussi :