Menu
 

Faut-il entretenir une armoire phytosanitaire ?


Les produits phytosanitaires sont des produits dangereux pour les hommes comme pour l’environnement. Pourtant, ils sont encore largement utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Ainsi, ils doivent être entreposés dans un lieu adapté comme une armoire phytosanitaire. Mais doit-on pour autant entretenir régulièrement son armoire phytosanitaire ?


Une armoire qui ne doit pas être endommagée

Cela peut paraître évident, mais il est indispensable que l’armoire phytosanitaire ne soit pas endommagée. Avec le temps et le déversement potentiel de produits corrosifs, les armoires phytosanitaires peuvent être abîmées. La personne qui utilise au quotidien l’armoire phytosanitaire doit donc régulièrement faire le tour de cette dernière afin de l’inspecter. Il faut notamment veiller à ce qu’elle ne possède pas de trous dû au déversement accidentel de produits. En effet, avec le temps une corrosion peut s’installer. Ce qui peut conduire à fragiliser voir à détériorer l’armoire phytosanitaire. Il est donc utile et nécessaire de vérifier le bon état de l’armoire pour continuer à assurer une totale sécurité des produits phytosanitaires.

Armoires Phytosanitaires


Nettoyer régulièrement son armoire phytosanitaire

Les produits phytosanitaires peuvent avoir parfois des réactions chimiques inattendues. Mais il se peut également que la personne qui utilise ces produits déverse accidentellement des produits phytosanitaires au moment du stockage, ou alors au moment de manipulations, directement dans ladite armoire. Il faut savoir que les armoires phytosanitaires possèdent des bacs de rétention afin que les produits ne se rependent pas n’importe où, et surtout pas dans les sols. Alors, la personne qui se charge du stockage des produits doit veiller à nettoyer très régulièrement les bacs de rétention, mais aussi l’armoire dans son intégralité. En effet, comme les produits ne doivent pas être mélangés entre eux, il est impératif d’opérer un grand nettoyage très régulièrement afin d’entretenir efficacement le lieu de stockage. Cette dernière sera plus durable, et assurera à l’agriculteur ou à la personne qui utilise les produits phytosanitaires d’avoir un lieu dédié à l’optimisation du stockage de ses produits phytosanitaires. En procédant de cette manière, terminé les risques de pollution, les risques d’incendie ou même les risques d’intoxication pour les humains.

A lire aussi :