Menu
 

Tout savoir sur les armoires phytosanitaires

Les armoires phytosanitaires ont été conçues par des industriels désireux de venir en aide à la sécurisation des exploitations agricoles des agriculteurs et paysans. En effet, face à des accidents divers et variés, les pouvoirs publics ont voulu encadrer leur utilisation et surtout leur stockage. C’est pour répondre à ces contraintes et aux réglementations sur les produits phytosanitaires que les industriels et constructeurs ont fabriqué des gammes d’armoires phytosanitaires. Mais il existe également des armoires de sécurité pour d’autres corps de métier qui utilisent, eux aussi, des armoires pour ranger leurs produits dangereux.

Qu’est-ce qu’une armoire phytosanitaire ?

Une armoire phytosanitaire est une armoire qui respecte des normes établies par les pouvoirs publics dans laquelle on stocke des produits phytosanitaires. En effet, il faut savoir que les produits phytosanitaires sont des produits dangereux pour la santé des utilisateurs, mais aussi des populations environnantes. Comme les produits phytosanitaires sont dangereux pour l’environnement mais sont également des produits potentiellement explosifs et inflammables, il faut donc un lieu adapté pour les entreposer. Dès lors, les agriculteurs, ont la possibilité soit d’aménager une pièce spécialement adaptée à cet effet, ou alors les agriculteurs peuvent acheter une armoire phytosanitaire.

Armoire Phytosanitaire basse 1 porte

Qu’est-ce qu’une armoire phytosanitaire agricole ?

Précédemment, nous avons vu que l’armoire phytosanitaire est utile et nécessaire pour stocker les produits phytosanitaires. L’armoire phytosanitaire agricole, elle, est conçue pour les agriculteurs. En effet, les paysans et agriculteurs possèdent des contraintes particulières comme dans chaque profession. Dès lors, les industriels et les fabricants ont voulu déployer une gamme particulière d’armoires de sécurité, et d’armoires phytosanitaires dédiées aux agriculteurs et au monde agricole. De quoi accroître la sécurité des agriculteurs.

Faut-il entretenir une armoire phytosanitaire ?

Oui, il est important d’entretenir une armoire phytosanitaire. Par exemple, il est impératif que la serrure ferme bien à clef. Les normes en vigueur imposent que les produits phytosanitaires

soient enfermés dans l’armoire phytosanitaire afin de sécuriser ces derniers. Par ailleurs, il est important que les bacs de rétention qui se trouvent dans l’armoire phytosanitaire soient propres et non encombrés de matériel divers afin de pouvoir recevoir, en cas d’accident, les produits chimiques. L’armoire ne doit pas non plus être rouillée. En effet, la corrosion peut parfois abîmer et même fragiliser une armoire phytosanitaire. Attention donc à bien faire le tour de l’armoire phytosanitaire afin de prévenir toute dégradation.

Comment utiliser une armoire phytosanitaire ?

Utiliser une armoire phytosanitaire demande un peu de pratique. En effet, cela n’est pas inné, et il faut adopter de bonnes pratiques dès le départ. Par exemple, il est utile et nécessaire d’inscrire la date sur les produits entrants dans l’armoire phytosanitaire. Cela permet de savoir si à terme le produit sera périmé ou non. D’ailleurs, il faut utiliser en priorité les produits qui seraient presque périmés, ou alors les enlever de l’armoire phytosanitaire. En effet, les produits périmés peuvent avoir des réactions chimiques dangereuses. Par ailleurs, pour bien utiliser une armoire phytosanitaire il est important de ranger les produits par types. Pour cela, vous pouvez par exemple disposer un type de produit phytosanitaire par étagère. Cela permettra de s’y retrouver plus facilement, mais surtout de ne pas risquer de mélanger les produits entre eux. Il faut savoir que ce sont souvent les mélanges de produits chimiques qui créent des réactions inflammables ou même des explosions. Autre recommandation, il ne faut surtout pas obstruer les aérations de l’armoire phytosanitaire. Ce système d’aération a été conçu afin d’évacuer les gaz toxiques. Ce sont souvent de trop grandes concentrations de gaz qui sont à l’origine d’explosions. En suivant ces quelques recommandations de base, vous disposerez de bonnes bases pour optimiser l’utilisation de votre armoire phytosanitaire.

Armoires Phytosanitaires

Quelles sont les caractéristiques d’une armoire phytosanitaire ?

Pour être considérée comme telle, une armoire phytosanitaire doit posséder plusieurs caractéristiques. Elle doit commencer par disposer d’un système d’aération efficace. En effet, une armoire de bureau classique ne possède pas ce système qui permet d’évacuer les gaz dangereux et toxiques. Une armoire phytosanitaire est souvent en acier. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’acier est un matériau très résistant permettant de vraiment sécuriser les produits phytosanitaires. Rappelons qu’une armoire phytosanitaire doit aussi fermer à clef et posséder des portes qui ouvrent vers l’extérieur. Si vous vous apercevez que les dites

armoires phytosanitaires ne possèdent pas ces caractéristiques, méfiez-vous ! Il ne s’agit certainement pas d’armoires phytosanitaires au sens de la réglementation existante sur le sujet.

Pourquoi mettre une armoire phytosanitaire dans son local agricole

Les paysans et les agriculteurs possèdent souvent différents locaux que ce soit pour le bétail, ranger du matériel, ou même entreposer des machines diverses et variées. La loi impose maintenant d’entreposer les produits phytosanitaires dans un local dédié. Dès lors, il faut une pièce unique à cet effet. Cette pièce doit se situer au moins à vingt mètres des habitations alentours ou des animaux afin de les protéger de ces produits dangereux pour la santé et l’environnement. Toutefois, si vous n’avez pas envie de dédier une pièce entière au stockage des produits phytosanitaires, ou si vous n’avez pas de pièce à disposition, il existe la possibilité d’acheter une armoire phytosanitaire et de l’installer dans votre local agricole. Très souvent, les locaux agricoles sont spacieux. Il vous faudra alors déterminer en amont un endroit bien précis pour installer votre armoire phytosanitaire. Choisissez un coin le plus à l’écart possible de votre matériel ou de vos autres installations. Idéalement ce lieu doit être aéré pour laisser s’échapper les gaz toxiques qui risqueraient de se dégager. Mettre une armoire phytosanitaire dans son local agricole est donc une très bonne solution pour venir entreposer l’ensemble de ses produits phytosanitaires.

Quelles sont les règles d’utilisation d’une armoire phytosanitaire ?

Il existe des règles à respecter pour une bonne utilisation d’armoire phytosanitaire. En premier lieu, il faut veiller à bien fermer les portes à clef lorsque les produits sont entreposés à l’intérieur. Par ailleurs, il faut vérifier le système d’aération de l’armoire phytosanitaire en question. Attention aussi au rangement à l’intérieur. Si vous utilisez des produits phytosanitaires divers et variés, vous devez ranger ces derniers par types. Idéalement, ne rangez qu’un type de produit sur une étagère. Enfin, il vous faudra afficher une liste des produits qui se trouvent dans l’armoire, et également une liste de la toxicité des produits dangereux.

A lire aussi :