Menu
 

Quelles sont les règles d’utilisation d’une armoire phytosanitaire ?


Les armoires phytosanitaires sont des armoires destinées aux professionnels qui utilisent des produits phytosanitaires, ou des produits chimiques, et ont besoin de stocker ou de ranger en toute sécurité leurs produits. Pour cela, il existe quelques règles à bien respecter pour optimiser leur utilisation.


Choisir le bon emplacement pour l’armoire phytosanitaire

En premier lieu, il va vous falloir déterminer avec le plus grand soin l’emplacement de votre armoire phytosanitaire. Si vous avez un local assez grand, placez l’armoire dans un endroit isolé d’autres produits. Idéalement disposez l’armoire dans une pièce excentrée et vide. Ayez toujours conscience que l’armoire phytosanitaire contient des produits dangereux, inflammables voir explosifs.


Utiliser correctement les bacs de rétention

Deuxième règle à respecter, utilisez au maximum les bacs de rétention livrés avec l’armoire phytosanitaire. Ces derniers servent à recueillir les produits phytosanitaires déversés accidentellement. Certaines personnes pourraient être tentées de les retirer pour gagner encore plus de place. C’est une très mauvaise idée. Leur utilisation est indispensable et vous évitera bien des soucis en cas d’accident.


Ranger les produits phytosanitaires avec soin

Autre règle, il est primordial de ranger les produits phytosanitaires avec le plus grand soin ! Pourquoi ? Parce que si vous ne le faites pas, il se pourrait que des réactions chimiques inattendues aient lieu. Ces réactions chimiques peuvent même provoquer des incendies voir des explosions. Dès lors, rangez correctement les produits par types. Et essayez même de mettre un seul type de produit sur une étagère. Comme ça, vous limitez les risques au maximum !

Armoires Phytosanitaires


Ne pas bloquer les portes des armoires phytosanitaires

Pensez aussi à ne jamais bloquer les portes de votre armoire phytosanitaire. Vous devez toujours les garder fermées, mais aussi veiller à ce qu’elles puissent s’ouvrir totalement pour pouvoir intervenir rapidement en cas de réaction chimique inattendue à l’intérieur de l’armoire. La sécurité avant tout !


Posséder un extincteur à proximité

Dans la même optique, vous devez disposer d’un extincteur à proximité de l’armoire en cas de départ de feu.


Afficher une liste des produits chimiques avec les symboles

Enfin, pensez à afficher une liste des produits chimiques avec les symboles officiels, directement sur l’armoire phytosanitaire.

A lire aussi :