Menu
 

Qu’est-ce qu’une armoire phytosanitaire agricole ?


Si vous êtes un agriculteur, un paysan, un jardinier ou même un professionnel de l’agriculture, il se peut que vous ayez besoin d’une armoire phytosanitaire agricole. Dans cet article nous vous expliquons tout sur l’armoire phytosanitaire agricole.


La législation sur les produits phytosanitaires


La législation française est très claire en la matière, tous les paysans, agriculteurs et professionnels de l’agriculture se doivent de disposer d’une armoire phytosanitaire de qualité professionnelle afin d’entreposer l’ensemble de leurs produits phytosanitaires. Il s’agit là d’une législation nationale qui permet de protéger les produits potentiellement dangereux pour la sécurité des biens, des personnes, mais aussi pour se prémunir des risques de pollution. Bien entendu, l’environnement se doit également d’être protégé. Vous l’aurez compris, posséder une armoire phytosanitaire est une obligation légale, du moins les produits phytosanitaires doivent être stockés dans un lieu sécurisé.

Armoires Phytosanitaires


Les avantages d’une armoire phytosanitaire agricole


Si l’État français vient encadrer l’usage des produits phytosanitaires et notamment le stockage, il faut noter que les armoires phytosanitaires possèdent aussi de très nombreux avantages. En premier lieu, les armoires phytosanitaires sont des lieux de stockage sécurisés. Elles possèdent en effet des portes qui ferment à clef. Ce qui implique que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux produits agricoles et phytosanitaires. Ces derniers sont à manipuler avec le plus grand soin, et les personnes non formées ne doivent pas y avoir accès. Mais il faut aussi indiquer que les armoires phytosanitaires possèdent de multiples étagères. Les étagères offrent des espaces de rangement différents. Cela permet donc de classer les produits par types plutôt que de les mélanger. Les accidents et les réactions chimiques proviennent souvent d’un mélange des produits phytosanitaires entre eux. Ainsi, en disposant d’étagères on limite au maximum les risques. Les armoires phytosanitaires possèdent également des systèmes d’aération afin d’assurer une bonne ventilation des produits phytosanitaires. Une ventilation efficace assure de limiter les risques, et permet aux produits d’être stockés dans des conditions particulièrement optimales. Enfin, une armoire phytosanitaire est résistante. Elle résiste aux chocs et assure une totale sécurité aux produits qui y sont entreposés.

A lire aussi :