Menu
 

Existe-t-il une réglementation pour les produits phytosanitaires ?

Il se peut que vous vous demandiez s’il existe une réglementation en vigueur à propos des produits phytosanitaires. La réponse est oui, et la réglementation est assez exigeante et précise en la matière. Faisons un tour d’horizon des obligations.

Des obligations pour les exploitations agricoles

Les exploitations agricoles utilisent très souvent des produits phytosanitaires. C’est pour cela qu’une réglementation stricte existe en la matière. Pour cela, il est recommandé aux exploitants agricoles de disposer d’une armoire phytosanitaire ou d’un local aéré. Bien entendu, l’armoire ou le local doivent fermer à clef pour avoir un lieu sécurisé. Ce lieu, que ce soit l’armoire phytosanitaire ou le local, doit être bien identifié pour indiquer qu’il contient des produits toxiques. Il existe de nombreux pictogrammes comme la tête de mort, mais aussi d’autres pictogrammes indiquant que le lieu et les produits sont dangereux. Ces pictogrammes doivent apparaître sur la porte du local dédié, ou sur la porte de l’armoire phytosanitaire. Par ailleurs, et afin de limiter les cours-circuits et les risques d’incendies, une réglementation claire existe à propos des installations électriques. Les agriculteurs ont l’obligation légale de disposer d’une installation électrique qui respecte la norme NFC-15- 100. Par ailleurs, un extincteur doit se trouver non loin du local ou de l’armoire phytosanitaire afin de circonscrire tout départ de feu, au plus vite, et avec la plus grande réactivité. Ici, un extincteur à poudre sera privilégié.

Armoire Phytosanitaire basse 1 porte

Des obligations, mais aussi des recommandations

En plus des obligations il existe également des recommandations à ne pas négliger tant les produits phytosanitaires peuvent être dangereux pour les personnes et infrastructures. Par exemple, il est possible de disposer d’un local qui ne craigne pas le gel et qui soit également adapté aux fortes chaleurs. Ces quelques précautions permettent d’accroître la sécurité des biens comme des habitants, ou des employés qui sont à proximité des produits phytosanitaires.

A lire aussi :