Menu
 

Armoire phytosanitaire et réglementation

La France est un pays où la législation est très présente dans le quotidien des individus. Mais aussi dans le cadre de leur profession. C’est notamment le cas avec les armoires phytosanitaires qui relèvent d’obligations légales. Voyons dans cet article quelle est la réglementation en vigueur à propos des armoires phytosanitaires.

L’obligation de disposer d’une armoire phytosanitaire

Les armoires phytosanitaires sont indispensables pour stocker des produits phytosanitaires, dangereux pour l’environnement comme pour les populations. La loi indique notamment dans l’article R5132-66 mais aussi R5132-68 du code de la santé publique qu’il faut en disposer afin de garantir la protection du personnel agricole. Une directive européenne va dans le même sens et parle de produits dangereux. Vous l’aurez compris, l’armoire phytosanitaire est indispensable afin de sécuriser ses produits.

Armoires Phytosanitaires

Une armoire phytosanitaire pour sécuriser les produits

Pour être considérée comme fiable, l’armoire phytosanitaire doit tout d’abord être en métal et non en bois. En effet, le bois peut absorber les produits toxiques et inflammables. A contrario, le métal se lave facilement et ne s’imbibe pas des produits dangereux. De plus, une armoire phytosanitaire doit pouvoir fermer à clef. Ce point est très important puisque tout le monde ne doit pas pouvoir y accéder. Seules les personnes autorisées peuvent utiliser ces produits dangereux pour la santé comme pour l’environnement. Une bonne armoire phytosanitaire doit également être robuste afin de supporter les produits stockés, et ne pas s’écrouler au moindre choc. De plus, une armoire phytosanitaire doit pouvoir être ventilée. Pour cela, la majorité des constructeurs disposent des ouvertures perforées. Notez également

que les fermetures des portes de ces armoires se doivent d’être manuelles. Il faut également qu’une armoire phytosanitaire possède plusieurs étagères pour classer les produits et ne surtout pas les mélanger entre eux. En effet, un rangement par type de produit évitera les contacts, et les réactions chimiques éventuelles, qui peuvent se révéler dangereuses en cas de mélanges inappropriés. Avec ces quelques critères, vous devriez vous y retrouver plus facilement afin d’acquérir une armoire phytosanitaire de qualité, qui corresponde aux exigences de la réglementation en vigueur.

A lire aussi :