Menu
 

Sécurité et jardinage


La sécurité au jardin n’est pas une évidence. Et pourtant, elle est utile et nécessaire tant il existe des possibilités de se blesser. Afin de maximiser la sécurité au jardin, il est donc très important d’adopter quelques précautions. Voyons ensemble comment maximiser au mieux la sécurité durant le jardinage.


La prévention des risques professionnels, même au jardin

Connaissez-vous la prévention des risques professionnels ? Il s’agit de différentes mesures mises en place afin de prévenir l’ensemble des accidents qui pourraient subvenir dans chaque profession. Si vous êtes jardinier ou paysagiste vous êtes également exposé à des risques professionnels.

Armoires Phytosanitaires


Quels risques au jardin ?

Il existe beaucoup de situations dans lesquelles se blesser quand on est professionnel du jardinage, ou qu’on est un amateur averti. Il est possible de se couper avec des outils comme un sécateur. Mais il peut aussi y avoir de gros accidents car les jardiniers utilisent des tondeuses et des broyeuses. Les jardiniers et paysagistes sont aussi susceptibles de connaître des chutes, notamment lorsqu’ils élaguent des arbres. Enfin, et comme dans d’autres professions, les jardiniers peuvent se faire écraser par des objets lourds comme des troncs et des bûches.


Que mettre en place pour augmenter sa sécurité au jardin ?

En premier lieu, les jardiniers comme les paysagistes peuvent s’équiper afin de mieux se prémunir des coupures éventuelles. Ils peuvent déjà acheter des gants pour se protéger les mains. Par ailleurs, les professionnels comme les amateurs seraient avisés de porter des chaussures de sécurité. Ces dernières sont coquées et permettent de ne pas se faire écraser les orteils. Lorsqu’on travaille au jardin et qu’on utilise des outils bruyants comme lors d’une tonte, ou lorsqu’on utilise une tronçonneuse ou encore un taille une haie, il est important de protéger son audition. En effet, le bruit peut impacter durablement l’audition. Pour cela, le mieux est de mettre des bouchons de protection, ou mieux, il est possible d’acheter dans le commerce des casques anti-bruit. Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions afin d’améliorer sa prévention des risques professionnels au jardin.


Comment sécuriser son exploitation agricole ?


La sécurité d’une exploitation agricole n’est pas à prendre à la légère. Le monde de l’agriculture est dangereux. En effet, les professionnels du secteur utilisent de grosses machines et ont de très nombreuses occasions de se blesser. Il existe également un risque professionnel moins connu, mais tout aussi dangereux. En effet, les produits phytosanitaires utilisés fréquemment peuvent provoquer des explosions ou des incendies. Mais les produits phytosanitaires peuvent aussi polluer les cours d’eau. Enfin, les produits phytosanitaires sont à manipuler avec une extrême précaution. A long terme, ils sont jugés comme cancérigènes par les médecins.


Une armoire phytosanitaire au jardin ?


Que ce soit dans une exploitation agricole ou même dans un jardin il est donc utile et nécessaire d’investir dans une bonne armoire phytosanitaire. Cette dernière sera adaptée pour conserver efficacement ces produits dangereux. On pourrait entreposer les produits phytosanitaires dans une simple cabane à jardin, ou même dans un hangar. Mais il ne s’agit pas de lieux de stockage suffisamment adaptés. Les autorités et le gouvernement encadrent maintenant l’utilisation des produits phytosanitaires. Désormais, les professionnels qui utilisent régulièrement ces produits phytosanitaires sont obligés d’améliorer le stockage de ces produits dangereux. L’armoire phytosanitaire répond parfaitement à ces obligations légales.

Armoire Phytosanitaire haute 2 portes


Comment sécuriser son jardin ?

Pour sécuriser son jardin il faut mettre en place de bonnes pratiques dès le début. Tout d’abord, il faut disposer de bons outils, bien entretenus et les surveiller régulièrement. Il faut aussi porter des gants, des chaussures de sécurité, des protections auditives lorsque c’est nécessaire et des lunettes de protection lorsqu’on tronçonne des arbres. Il faut également posséder une armoire phytosanitaire dès lors qu’il existe un usage de produits phytosanitaires.


Utiliser une armoire phytosanitaire quand on est jardinier


Utiliser une armoire phytosanitaire quand on est jardinier est donc une nécessité. Vous l’aurez compris, si les paysans et agriculteurs utilisent beaucoup de produits phytosanitaires, les jardiniers aussi. Dès lors qu’un achat et qu’un stockage de produits phytosanitaires est effectif, il est indispensable de posséder un lieu adapté et sécurisé. L’armoire phytosanitaire ferme à clef, elle possède différents niveaux de rangement, tout comme des bacs de rétention en cas de déversement accidentel des produits.

A lire aussi :