Menu
 

Quelle est la réglementation pour une bonne armoire phytosanitaire ?

Si vous êtes un agriculteur ou qu’il vous arrive d’utiliser régulièrement des produits chimiques en grande quantité, vous devez légalement les stocker dans un local dédié à cet effet, ou dans une armoire phytosanitaire pour plus de sécurité. Attention, vous devrez vous conformer à la réglementation en vigueur afin que votre armoire phytosanitaire respecte la législation.

Armoire phytosanitaire et lieu de stockage

La réglementation en vigueur est assez stricte pour le stockage des produits phytosanitaires. Ici, le but est notamment d’utiliser un lieu ou une armoire pour plus de sécurité. En effet, il se peut que des explosions se produisent à cause de produits chimiques mal conditionnés. En premier lieu, il faudra disposer votre armoire loin des lieux d’habitation. Il faudra aussi disposer votre armoire dans un local éloigné des animaux d’une exploitation, mais aussi des lieux où l’on stock des aliments. Enfin, l’armoire phytosanitaire doit-être disposée loin des lieux où il peut y avoir des combustibles.

Armoire Phytosanitaire haute 2 portes

Armoire phytosanitaire et réglementation

L’armoire phytosanitaire doit être étanche. En ce sens qu’une fois fermée, aucun produit ne doit pouvoir s’en échapper. De plus, l’armoire phytosanitaire en question doit posséder des étagères métalliques. En effet, si l’armoire possède des étagères en bois, les produits risquent d’y pénétrer. Avec des étagères métalliques, aucun risque que cela arrive. L’armoire doit aussi posséder plusieurs étagères afin de ne pas mélanger les différents produits, mais au contraire pouvoir les ranger correctement.

D’autres obligations pour les armoires phytosanitaires

Par ailleurs, il est impératif que les armoires phytosanitaires utilisées ferment à clef pour plus de sécurité. L’armoire phytosanitaire doit bien entendu fermer hermétiquement. Il est également recommandé d’adopter les bons gestes comme ranger les produits par type, ne pas ranger le matériel de protection avec les produits phytosanitaires, ou encore respecter la contenance maximale de l’armoire phytosanitaire. Enfin, sur votre local phytosanitaire, mais aussi sur votre armoire phytosanitaire, vous devez indiquer quels produits s’y trouvent avec une signalisation adaptée. Pour plus de précautions, vous devez aussi disposer d’un extincteur en dehors de cette armoire, mais proche de ce lieu de stockage afin de pouvoir intervenir très rapidement en cas d’incendie.

A lire aussi :