Menu
 

Quelle est la réglementation européenne sur les produits phytosanitaires ?

Savez-vous qu’il existe une réglementation européenne sur les produits phytosanitaires ? En effet, l’Europe définit un cadre commun en ce qui concerne l’agriculture. Et une réglementation détaillée est présente pour l’ensemble des agriculteurs européens. Voyons ensemble de quoi il s’agit.

Une réglementation européenne pour limiter les risques

En premier lieu, il faut savoir que l’Europe et ses institutions encadrent la mise sur le marché de produits phytosanitaires. Effectivement, les produits phytosanitaires sont dangereux pour la santé des populations et pour l’environnement. C’est pourquoi les institutions européennes régissent les usages des produits phytosanitaires. C’est suite à une étude des différents produits qu’elle décide ou non de permettre la commercialisation et la vente des produits phytosanitaires.

Armoire Phytosanitaire haute 1 porte

Des usages limités des produits phytosanitaires dans l’espace européen

Au sein de l’Europe, on ne peut pas utiliser les produits phytosanitaires comme bon nous semble. L’Europe vient aussi clarifier les utilisations possibles et indique que c’est au sein de chaque État membre qu’un véritable plan d’action limitant les risques est déterminé. Par conséquent, c’est à chaque État de déterminer les tenants et aboutissants en matière d’usage des produits phytosanitaires. La législation est donc variable en fonction de chaque pays et surtout du pays où se trouve l’exploitation agricole en question. Ici, le but est qu’il n’y ait pas d’impacts sur les populations et sur leur santé, ni sur l’environnement. En effet, les produits phytosanitaires mal utilisés peuvent impacter les vies des populations environnantes. On notera que les produits phytosanitaires sont des produits dangereux, et peuvent même polluer les cours d’eau. L’environnement, la faune et les populations locales doivent être protégées au mieux avec une utilisation raisonnée des produits phytosanitaires.

Limiter les risques avec l’usage d’une armoire phytosanitaire

Afin de limiter les risques, tant pour les agriculteurs que pour le personnel, pour les riverains, pour les populations environnantes ou encore pour la faune locale, il est possible de se prémunir des risques éventuels en ayant à disposition un local équipé aux normes françaises en vigueur. Il est également possible d’investir dans une armoire phytosanitaire qui permettra d’entreposer les produits phytosanitaires en toute sécurité.

A lire aussi :