Menu
 

Comment stocker des produits chimiques ?

Il se peut que vous soyez un professionnel, ou même un particulier, et que vous disposiez de produits chimiques à stocker. Il n’est pas rare que lors du stockage de ces produits dangereux pour la santé on se pose des questions. Comment stocker alors ces produits chimiques en toute sécurité ? Il faut savoir que mal stockés, ces produits peuvent avoir des réactions chimiques inattendues et même dégrader l’environnement. Voyons ensemble quelle solution il existe pour stocker des produits chimiques.

Un lieu dédié au stockage des produits chimiques

Avez-vous déjà essayé de stocker des produits chimiques ? Si vous avez été confronté au problème, vous avez certainement constaté qu’il s’agit d’un véritable casse-tête. Pourquoi ? Simplement parce que les produits chimiques ne sont pas des produits comme les autres. Avec le temps, et leur dégradation, ils peuvent avoir des réactions dangereuses pour la santé comme pour la sécurité. Certains sont volatiles. D’autres peuvent s’infiltrer dans les sols. D’autres encore peuvent polluer durablement les cours d’eau. Il faut alors envisager les meilleures solutions afin de stocker convenablement les produits chimiques. Par ailleurs que faut-il utiliser pour stocker les produits chimiques ? Des cuves ? Des bidons ? Des armoires ? La question du lieu se pose aussi. Où stocker ces produits chimiques ? Proches des habitations ? Au contraire loin des habitations ? Doit-on posséder un lieu dédié à cet effet ? Vous l’aurez compris, le stockage des produits chimiques invite à se poser d’innombrables questions.

Armoire Phytosanitaire haute 1 porte

Les armoires phytosanitaires pour stocker des produits chimiques

La solution la plus simple et la moins onéreuse est encore de stocker les produits chimiques dans des armoires phytosanitaires. En effet, dans une armoire phytosanitaire le produit chimique sera stocké en toute sécurité grâce à une porte qui ferme à clef. De plus, il faut savoir qu’une armoire phytosanitaire possède un système d’aération utile et nécessaire pour disposer d’une bonne ventilation. Les armoires phytosanitaires possèdent aussi des étagères en métal avec des bacs de récupération des produits qui se seraient déversés. Cela est très utile afin d’entretenir le lieu de stockage des produits chimiques.

A lire aussi :