Menu
 

Comment stocker des produits dangereux ?

Il existe sur le marché des produits particulièrement dangereux pour la santé. On pense notamment à l’ensemble des produits chimiques utilisés dans l’industrie, mais aussi dans l’agriculture. Ces produits doivent pourtant être stockés avec le plus grand soin pour ne pas être déversés dans la nature ou ne pas contaminer les populations. Alors quelle solution envisager pour un bon stockage ?

Les produits dangereux et l’agriculture

Dans le monde de l’agriculture conventionnelle comme dans le monde de l’agriculture biologique, les paysans sont amenés à utiliser très fréquemment des produits phytosanitaires. Il faut savoir que ces produits phytosanitaires sont des produits dangereux pour la santé, comme pour la sécurité des riverains. En effet, il s’agit très souvent de produits explosifs, qui peuvent donc mal réagir s’ils ne sont pas stockés correctement. Les personnes qui les manipulent doivent donc prendre des précautions et bien veiller à entreposer ces produits dans un local dédié à cet effet. Notons également que les produits phytosanitaires sont dangereux pour l’environnement. Ils peuvent polluer les sols comme les nappes phréatiques ou encore les cours d’eau. On pourrait croire que seule l’agriculture conventionnelle est concernée par ces produits dangereux, mais il n’en est rien. L’agriculture biologique est également utilisatrice de ces produits phytosanitaires, mais certes en moins grande quantité.

Armoire Phytosanitaire haute 2 portes

Les armoires phytosanitaires propres au milieu agricole

Afin de se prémunir de tous ces risques et de bien entreposer les produits phytosanitaires, il est possible de s’équiper convenablement. Les armoires phytosanitaires respectent les normes en vigueur et permettent au monde agricole de disposer d’un lieu de stockage particulièrement approprié. De plus, les armoires phytosanitaires sont des armoires sécurisées qui ferment à clef. Ainsi, seules les personnes formées ont la possibilité d’accéder aux produits dangereux. Une bonne armoire phytosanitaire doit posséder une bonne aération et assez de place de stockage afin de pouvoir ranger les produits par types, et ne surtout pas les mélanger. Enfin, une bonne armoire phytosanitaire doit disposer d’étagères en métal afin d’être nettoyées facilement en cas de déversement de produit malencontreux. Toutes ces précautions permettent de maximiser la sécurité des personnes qui manipulent ces produits.

A lire aussi :