Menu
 

Les produits phytosanitaires sont-ils dangereux pour la santé ?

Des particuliers comme des professionnels utilisent les produits phytosanitaires quotidiennement. En effet, ces derniers facilitent le travail des professionnels de l’agriculture et permettent de protéger les plantes, comme d’obtenir de meilleures récoltes. Toutefois, les produits phytosanitaires sont régulièrement décriés dans l’actualité. Sont-ils véritablement dangereux pour la santé?

Les produits phytosanitaires et la santé

Il n’est pas rare que l’on entende dans l’actualité des débats enflammés sur l’usage des produits phytosanitaires. Les uns disent qu’ils sont indispensables pour nourrir la population. En effet, ils permettent de bien meilleures récoltes et d’augmenter significativement la productivité. Mais les détracteurs pointes les problèmes sanitaires et environnementaux. Certains médecins insistent même sur le fait que les produits phytosanitaires sont des produits cancérigènes.

Armoires Phytosanitaires

Institutions et produits phytosanitaires

Les institutions européennes comme le gouvernement français encadrent drastiquement l’usage des produits phytosanitaires et leur commercialisation. En effet, mal utilisés ils peuvent être désastreux pour la santé des consommateurs, des professionnels de l’agriculture, comme de l’environnement et des habitants. Dès lors, il faut veiller à être bien formé, mais aussi à disposer d’un matériel de pointe pour avoir une totale maîtrise des produits phytosanitaires.

Les armoires phytosanitaires

Afin de se prémunir des risques pour la santé, les produits phytosanitaires sont à manier avec la plus grande précaution. Il existe notamment des tenues de protection à utiliser. Mais les personnes qui désirent stocker des produits phytosanitaires doivent aussi utiliser des armoires phytosanitaires. Ce sont des armoires métalliques, spécialement conçues afin de bien entreposer les produits. Ces armoires sont sécurisées, et donc ferment à clef. Seules les personnes formées et habilitées peuvent y accéder. Ces armoires possèdent aussi des bacs de récupération en cas de déversement accidentel de produits phytosanitaires. Les armoires phytosanitaires sont également assez grandes afin de répartir les produits phytosanitaires par types. En effet, si on entasse les produits phytosanitaires, il risque d’y avoir des réactions chimiques inattendues. En dernier lieu, il faut savoir que ces armoires sont bien ventilées. Un critère indispensable pour stocker efficacement, durablement, et en totale sécurité, l’ensemble de ces produits phytosanitaires.

A lire aussi :