Menu
 

Quelle est la différence entre un pesticide et un produit phytosanitaire ?

Produits phytosanitaires, pesticides, herbicides, biocides, on entend beaucoup de termes mais il se peut qu’il y ait des confusions. Avec cet article, voyons ce qu’il en est, et apportons un éclairage sur ces termes propres au monde agricole.

L’étymologie du mot pesticide

Afin de comprendre ces termes, il faut regarder l’étymologie de ces mots. Il faut savoir que le mot pesticide vient du latin cide, qui veut dire tuer. Mais aussi du mot pestis qui est un animal nuisible. Dès lors, le terme pesticide est un mot qui veut dire qu’on tue des parasites. Dans l’usage courant, un pesticide est utilisé pour désigner un produit chimique servant à éliminer les nuisibles, qu’il s’agisse d’animaux, de microbes ou encore de plantes invasives.

Armoire Phytosanitaire haute 1 porte

Une classification des pesticides

Vous l’aurez compris, le mot pesticide est un mot générique utilisé pour regrouper l’ensemble des produits qui servent à éliminer des parasites. Ainsi, ce terme regroupe les produits phytosanitaires, les biocides mais aussi les régulateurs de croissance comme les défoliants ou les dessicants. Si on va plus loin dans la détermination des autres termes utilisés, on peut commencer par définir ce que sont les produits phytosanitaires. Toujours à propos de l’étymologie, il faut savoir que phyto veut dire plante, et sanitaire veut dire santé. Il s’agit donc de l’ensemble des produits qui prennent soin de la santé des plantes. La plupart du temps, les produits phytosanitaires permettent de protéger les plantes pour en assurer une bonne croissance. Notons ici qu’il existe trois sortes de produits phytosanitaires. Ceux appelés les herbicides, mais aussi les fongicides ou encore les insecticides.

Comment stocker les pesticides et les produits phytosanitaires ?

Les pesticides mais également les produits phytosanitaires doivent être bien stockés. Non seulement car les produits ne doivent pas être mélangés les uns avec les autres, mais aussi pour des questions de sécurité. Pour cela, vous pouvez investir dans une armoire phytosanitaire qui saura maintenir les produits au sec. Une armoire phytosanitaire digne de ce nom doit pouvoir fermer à clef, et donc doit posséder une porte.

A lire aussi :