Menu
 

Comment entreposer ses produits phytosanitaires ?

Les produits phytosanitaires sont considérés comme des produits dangereux par les autorités compétentes. Il faut donc veiller à les manipuler avec le plus grand soin. Mais il se peut que vous ayez également besoin d’entreposer en grande quantité des produits phytosanitaires. C’est notamment le cas pour les paysans. Alors se pose indubitablement la question du stockage. Voyons ensemble quelle est la solution la plus simple et la plus rapide pour cela.

Des produits phytosanitaires à ne pas entreposer n’importe comment

Les produits phytosanitaires sont beaucoup utilisés dans le monde de l’agriculture. Ils servent à protéger les cultures des invasifs et des parasitent. Mais il faut savoir que ces produits sont parfois dangereux pour la santé et la sécurité des populations. Par ailleurs, mélangés les uns aux autres, et entreposés de manière irrespectueuse des règles en vigueur, il faut savoir que ces produits phytosanitaires peuvent avoir des réactions chimiques inattendues. Ces réactions chimiques risquent d’engendrer des incendies, voir des explosions. Il est donc indispensable de bien respecter les consignes de sécurité en entreposant correctement les produits phytosanitaires.

Armoires Phytosanitaires

Une armoire phytosanitaire pour limiter les risques

Afin de limiter les risques de mélange des produits phytosanitaires entre eux, et de les conserver dans des conditions optimales, il faut savoir qu’il existe sur le marché toute une gamme d’armoires phytosanitaires plus ou moins grandes. Ces dernières permettent de classer les produits, et donc de ne pas les mélanger. Elles disposent notamment de plusieurs étagères. On peut, par exemple, ranger un type de produit sur un seul étage. Cette manière de procéder garantie d’entreposer les produits phytosanitaires en toute sécurité. Par ailleurs, il faut savoir que les armoires phytosanitaires disposent généralement de portes qui ferment à clef afin que seules les personnes autorisées puissent manipuler ces produits dangereux. Notons que les armoires phytosanitaires sont en métal. On peut se demander pourquoi en métal et non en bois ? La matière bois a tendance à pomper les produits qui se déverseraient dessus. Alors qu’avec le métal, aucun risque. Si un produit est amené à se déverser malencontreusement, il est beaucoup plus simple de nettoyer la surface souillée.

A lire aussi :