Menu
 

Existe-t-il des produits phytosanitaires bios ?

On entend souvent parler de bio dans le monde agricole. Mais existe-t-il des produits phytosanitaires bios ?

Des produits phytosanitaires réellement bios ?

Il semble exister un abus de langage car, lorsqu’on parle de produits phytosanitaires bios on veut souvent évoquer le fait que certains produits phytosanitaires sont autorisés dans l’agriculture biologique. Ce qui est très différent. Dès lors, on trouve ce qu’on nomme des « matières actives autorisées » en Europe. Mais également des « produits commerciaux homologués » en France et sur le territoire français.

Des autorisations à trois niveaux

En France, il faut savoir qu’il existe des autorisations à trois niveaux afin que les produits phytosanitaires aient la possibilité d’être commercialisés pour les paysans qui exercent en agriculture biologique. Pour cela, il est indispensable que le produit en question figure sur une liste des matières actives en Europe. En effet, une réglementation en vigueur existe depuis l’année 2011. Mais il faut également que le produit phytosanitaire se trouve sur le fichier des charges de l’agriculture biologique. Enfin, le troisième niveau est à l’échelon national. Il est indispensable que le produit phytosanitaire ait eu une autorisation de mise sur le marché. Si ces trois conditions sont respectées, alors un produit phytosanitaire peut être utilisé en agriculture biologique.

Armoire Phytosanitaire haute 1 porte

Des configurations multiples

Vous l’aurez compris, avec ces autorisations à trois niveaux, on trouve des configurations multiples. Par exemple, on peut avoir des produits phytosanitaires autorisés au niveau de la législation européenne, sans pour autant que ces produits puissent être utilisés sur le territoire national français.

Les produits phytosanitaires utilisés en agriculture biologique

Dès lors, il faut savoir que les produits phytosanitaires utilisés en agriculture biologique sont soumis aux mêmes réglementations que ceux utilisés dans le cadre de l’agriculture conventionnelle. Comme pour l’agriculture conventionnelle, les produits phytosanitaires mal stockés et mal utilisés impactent la santé des populations, tout comme l’environnement. C’est pourquoi les agriculteurs qui exercent dans l’agriculture biologique se doivent également de disposer d’armoires phytosanitaires. Ces dernières sont idéales pour classer et entreposer avec soin ces substances chimiques en toute sécurité.

A lire aussi :